Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/500
Title: الإبتكار في التوزيع وأثره على تعزيز علاقة الزبون بالمؤسسة
Other Titles: دراسة حالة عينة من زبائن المراكز التجارية الكبرى في ولاية ميلة
Authors: سمية, بن جدو, بوقروةكوثر
Keywords: الابتكار التوزيعي، علاقة الزبون بالمؤسسة، الولاء، الرضا، المراكز التجارية
nnovation distribution, Relation client avec l institution, Fidélité, Satisfaction, Centre commerciaux
Issue Date: Jun-2018
Publisher: Abdelhafid Boussouf University centre- Mila
Citation: مذكرة مكملة استكمالا لمتطلبات نيل شهادة الماستر تخصص: تسويق الخدمات
Abstract: تيدف ىذه الدراسة إلى التعرف عمى مدى تأثير الابتكار التوزيعي في تعزيز علاقة الزبون بالمؤسسة، ومدى تطبيق المؤسسات محل الدراسة لمفيوم الابتكار في التوزيع، وكذا تجاوب الزبائن ىذه المؤسسات مع ىذا المفيوم، فتطبيق الابتكار في التوزيع من شأنو أن يعزز المواقف تنافسية لممؤسسة ويسيم ذلك في كسب رضا وولاء الزبائن وضمان عدم اتجاىيم لمنتجات المنافسين. ولتحقيق أىداف الدراسة تم الاعتماد عمى المنيج الوصفي فيما يخص الجانب النظري، والمنيج التحميمي فيما يخص الجانب التطبيقي، فقد استعممنا الاستبيان كأداة لمدراسة حيث تم توزيعو عمى زبائن المراكز التجارية محل الدراسة، حيث تم تحميل وتفسير النتائج المتوصل إلييا بمجموعة من الأساليب الإحصائية المعروفة. وقد توصمت ىذه الدراسة إلى عدة نتائج أىميا أن مستوى تأثير الابتكار التوزيعي عمى تعزيز علاقة الزبون بالمؤسسة موجب وىذا راجع لأىمية الابتكار التوزيعي في خمق صورة ذىنية ايجابية لدى الزبائن حول المؤسسة وتنمية علاقتو بيا
Description: Le bute de cette étude est d identifier l’impacte de l innovation distributive dans renforcement de relation client avec l institution, et étendue de l'application des institutions leude du concept d’innovation dans la distribution , ainsi les clients de ces institutions répandent a ce concept , L'application de l’innovation dans la dis attribution améliora la position concernent teillent organisation , cela contribue a gagner satis fixation et fidélité de clientèle et leur manque de direction pour les produit des concurrents.Pour atteindre les objectifs de cette étude l'approche d éruptive a été basée sur l aspect théorique l'approche analytique en termes de cote applique , nous avons utilise le questionnaire come outil d étude ou il a être distribue aux clients des center commerciaux a l étude ,le résultats obtenus ont été analyses ,en utilisant un ensemble de méthode statique. Au final, cette étude a atteint plusieurs résultats dont le plus important est le niveau d'influence de l'innovation distributionnel sur l'amélioration de la relation client avec l’institution positive, cela est a limportance l’innovation distributionnelle dans la création dune image mental positive parmi les clients de l institution et développer sa relation avec elle.
URI: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/500
Appears in Collections:Business and management economics

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
330108811.pdf12,56 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.