Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/3710
Title: المتعلم المفترض في كتاب اللغة العربية السنة الأولى ثانوي جذع مشترك أداب و فلسفة
Other Titles: دراسة في الطرائق والمحتوى
Authors: شيماء , بريك , بولعرا س رحمة
Keywords: المتعلم المفترض، الكتاب المدرسي، التحقيب الزمني، المحتوى، الطرا ئق.
Le manuel scolaire, l’apprenant présumé, structuration chronologique, content, méthode
Issue Date: Jun-2024
Publisher: university center of abdalhafid boussouf - MILA
Citation: لسانيات تطبيقية
Abstract: الكتاب المدرسي يعد أهم وسيلة من وسائل التعليمية كون موضوعاته تستهدف متعلما مفترضا له إستعدادات وميولات يجب أن ترا عى في تحديد المحتوى وإعتماد الطرا ئق، وفي كتاب اللغة العربية أولى ثانوي جذع مشترك أداب وفلسفة، رغم ما فيه من مزا يا وإيجابيات في إستهداف المتعلم المفترض إلاّ أنّه اعترته نقائص مصدرها إعتماد إعتبا را ت منهجية شوشت عليه المهمة على رأ سها التحقيب الزمني ثم إعتبار الوضوح والخروج من المقاربة النصية، إعتبار التنويع، إعتبار الحجم.
Description: Le manuel scolaire est considéré comme le moyen éducatif le plus important car ses sujets sont destins à un apprenant présumé avec des prédisposition et des inclinations spécifiques qui doivent être prises en compte lors de la détermination du contenu et des méthodes.Dans le cas du manuel de langue arabe de première année, filière humanités et philosophie, malgré ses avantages à cibler l’apparent présumé, il souffre de lacunes dues à des considérations méthodologiques qui compliquent sa tâche. Celles-ci incluent la structuration chronologique, le besoin de clarté, l’écart par rapport aux approches textuelles, la nécessité de diversité et la considération du volume du manuel.
URI: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/3710
Appears in Collections:Arabic language and literature



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.