Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/3651
Title: CONCEPTION D’UN DRONE POUR L’ESTIMATION DE LA VASE DANS LES RETENUES DES BARRAGES : CAS DU BARRAGE DE BENI HAROUN.
Authors: Seyyid Ali, Guendouz
Keywords: Drone, Estimation des sédiments, Barrage de Beni Haroun, Bathymétrie, SIG, Gestion des ressources hydriques
Drone, Sediment estimation, Beni Haroun dam, Bathymetry, GIS, Water resources management
Issue Date: Jun-2024
Publisher: university center of abdalhafid boussouf - MILA
Citation: Hydraulique Urbaine
Abstract: La mesure de l'envasement par bathymétrie consiste à utiliser des techniques de relevé bathymétrique pour évaluer la quantité de sédiments accumulés dans une zone aquatique, telle qu'un lac, une rivière, ou un réservoir. En combinant l'innovation technologique avec les besoins croissants en surveillance vironnementale, l'utilisation de drones flottants et volants équipés de capteurs d'échosondage pour la bathymétrie représente une étape significative vers une gestion plus efficace et durable des ressources hydriques Dans ce mémoire, nous avons utilisé des données bathymétriques obtenues auprès de l'Agence Nationale des Barrages et Transferts (ANBT) pour quantifier les sédiments accumulés dans la retenue du barrage de Beni Haroun durant la période 2003 - 2013. Les résultats montrent une dynamique significative du volume du lac entre sa mise en eau (2003) et 2013. Les cartes topographiques et bathymétriques générées ont permis une visualisation détaillée des variations de la morphologie du bassin. En quantifiant les dépôts de sédiments annuels, nous avons pu montrer que la capacité du barrage a diminué de 10,96 % en 10 ans, soit un taux annuel de 1.09 %. L’apport solide estimé dans le cadre de l’étude d’avant-projet du barrage est de 6 hm³/an, soit 60 hm³ par 10 ans, dans la réalité on remarque que durant cette décennie il est supérieur de cette estimation d’une valeur de 22.86 hm, on remarque que l’envasement est accéléré par 14 % par rapport l’étude de l’avant-projet.
Description: Measuring siltation using bathymetry involves using bathymetric survey techniques to assess the amount of accumulated sediment in an aquatic area, such as a lake, river or reservoir. By combining technological innovation with the growing need for environmental monitoring, the use of floating and flying drones equipped with echo-sounding sensors for bathymetry represents a significant step towards more efficient and sustainable management of water resources.
URI: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/3651
Appears in Collections:Science and technology



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.