Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/228
Title: المخاطر التي تواجه المستهلك الإلكتروني ووسائل حمايته منها
Authors: سارة, بوسعيود, بوشرمة عبد الحميد
Issue Date: 23-Apr-2018
Publisher: Abdelhafid Boussouf University centre- Mila
Series/Report no.: 03;
Abstract: نتيجة لما يشهده العالم اليوم من تطورات اقتصادية واجتماعية وتكنولوجية متسارعة ونتج عنها من ظهور للتكتلات الاقتصادية وتحرير للتجارة العالمية وحرية انتقال الأموال واليد العاملة بين جميع الدول، ازدادت شدة المنافسة بين المنتجات الوطنية والأجنبية لتعزيز مقدرا من حيتي الجودة والسعر، وأصبحت التجارة الإلكترونية تلقى رواجا كبيرا سواء بين العارضين أو المستهلكين الذين توسعت دائرة اختيارام من حيث الزمان والمكان، حيث أصبح ϵمكام البحث في شبكة الانترنت عن احتياجام في أي وقت وفي أي بلد وʪلسعر والجودة المناسبين، لكن في نفس الوقت ظهرت مخاطر جديدة أصبحت ēدد المستهلك الذي يقوم ʪلشراء وإبرام العقود إلكترونيا مثل: مخاطر الاحتيال، الغش، التضليل، الابتزاز التجاري والقرصنة، كذلك عدم قدرة المستهلك على معاينة الشيء المتعاقد عليه معاينة حقيقية،...إلخ. فالمستهلك الإلكتروني يعتبر الطرف الضعيف في مقابل المزود أو المورد الذي يكون في غالب شركات قوية وعملاقة من الناحية الاقتصادية تتمتع لخبرة والدراية الكبيرتين في مجال الإعلان والتسويق الإلكترونيين. ومن أجل حمايته من المخاطر السابقة الذكر كان لابد من الدول إصدار التشريعات اللازمة التي توفر له الحماية المدنية والجنائية الضرورية و هله بحيث يستطيع تحديد مصالحه والدفاع عن حقوقه واختيار السلع والخدمات لسعر المناسب والجودة التي تؤمن احتياجاته وتنسجم مع رغباته وذوقه.
Description: En raison des développements économiques, sociaux et technologiques rapides qui ont eu lieu dans le monde, entraînant l'émergence de blocs économiques, la libéralisation du commerce mondial et la libre circulation des fonds et du travail entre tous les États, la concurrence a augmenté entre les produits nationaux et étrangers pour améliorer leur capacité de qualité et de prix. Les exposants ou les consommateurs qui ont élargi leur choix de temps et d'espace, où ils peuvent rechercher Internet pour leurs besoins à tout moment et dans n'importe quel pays, au bon prix et à la qualité, mais en même temps de nouveaux risques Est devenu une menace pour le consommateur qui achète et se contracte électroniquement comme: les risques de fraude, de fraude, de désinformation, d'extorsion commerciale et de piraterie, ainsi que l'incapacité du consommateur à inspecter l'objet inspecté une inspection réelle,...ect. Le consommateur électronique est considéré comme la partie faible en retour du fournisseur ou du fournisseur, qui est dans la plupart des cas des entreprises fortes et économiquement puissantes ayant une vaste expérience et un savoir-faire dans le domaine de la publicité et du marketing électronique. Afin de le protéger contre les dangers susmentionnés, les pays doivent avoir promulgué la législation nécessaire qui leur fournit la protection civile et pénale nécessaire afin qu'ils puissent déterminer leurs intérêts et défendre leurs droits et choisir les biens et les services au bon prix et à la qualité qui répondent à leurs besoins et respectent leurs souhaits et leurs goûts.
URI: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/228
Appears in Collections:Business and management economics

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
70.pdf775,8 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.