Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/220
Title: المستهلك....الالكتروني : مصطلح في حاجة الى الضبط
Authors: عبد الحق, قريمس
Issue Date: 23-Apr-2018
Publisher: Abdelhafid Boussouf University centre- Mila
Series/Report no.: 03;
Abstract: من بين المسائل التي يثيرها نطاق تطبيق مختلف التشريعات الاستهلاكية، منذ قانون 02-89المتضمن القواعد العامة لحماية المستهلك الملغى، يوجد على رأسها مفهوم "المستهلك"، كمفهوم أساسي في تطبيق التدابير الحمائية في مجال الاستهلاك. بوصفه الطرف الضعيف في عقد الاستهلاك، وبكونه يتصرف لأغراض شخصية أو عائلية بعيدا عن أي ارتباط لنشاط المهني، يبقى مفهوم المستهلك غير محدد ʪلقدر الذي يسمح بتحديد واضح لنطاق تطبيق التشريعات المذكورة. من جهته، أدرج مشروع القانون المتعلق لتجارة الالكترونية، المصادق عليه مؤخرا من طرف ا لس الشعبي الوطني، لبيا نطاق تطبيقه من حيث الأشخاص، مصطلحا جديدا هو "المستهلك الالكتروني"، وهو المصطلح الذي يسترعي تساؤل رجل القانون حول ما إذا كان الأمر يتعلق بشخص جديد في قانون الاستهلاك، والذي من شأنه أن يتحول إلى عامل تعقيد لتحديد مفهوم المستهلك المعني بتدابير الحماية
Description: Parmi les questions suscitées par le champ d'application des diverses législations consuméristes, depuis la loi n° 89-02 relative aux règles générales de protection du consommateur, figure en bonne place celle du consommateur, comme notion essentielle pour l’application des dispositions protectrices en la matière. Considéré comme la partie la plus vulnérable dans le contrat de consommation, agissant pour un usage personnel et familial, et étranger à toute activité professionnelle, la notion de consommateur reste moins définie pour qu’elle puisse permettre une bonne délimitation du champ d’application desdites législations. Pour sa part, le projet de loi relatif au commerce électronique, adopté récemment par l’Assemblée Populaire National (APN), s’est doté, pour délimiter son champ d’application quant aux personnes, d’un terme nouveau : le « consommateur électronique », ce terme permet au juriste avéré de se demander s’il s’agit d’un nouveau sujet de droit de la consommation, et s’il peut être un facteur de complication dans la définition du « consommateur à protéger »!
URI: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/220
Appears in Collections:Business and management economics

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
56.pdf973,08 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.