Please use this identifier to cite or link to this item:
http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/152
Title: | نموذج مقترح لتقییم أداء مؤسسات التعلیم العالي الجزائریة باستخدام بطاقة الأداء المتوازن المستدام |
Other Titles: | A proposed model for assessing performance of Algerian higher education institutions using the Sustainable Balanced Scorecard |
Authors: | خليل, شرقي |
Keywords: | الأداء، بطاقة الأداء المتوازن المستدام، مؤسسات التعلیم العالي، النمذجة بالمعادلة البنائیة، برنامج . performance, tableau de bord prospectif durable, les institutions de l'enseignement supérieur, modélisation en équations structurales Amos. |
Issue Date: | Dec-2016 |
Publisher: | Abdelhafid Boussouf University centre- Mila |
Series/Report no.: | 04; |
Abstract: | تهدف هذه الدراسة إلى تقدیم نموذج مقترح لتقییم أداء مؤسسات التعلیم العالي، باعتباره أهم محور تركز علیه الجهات الوصیة للحكم على مدى التزام هذه المؤسسات بتحقیق النتائج، حیث یضم النموذج المقترح خمسة أبعاد: البعد المالي، بعد الزبون، بعد العملیات الداخلیة، بعد التعلم والنمو والبعد المجتمعي، في إطار ما یعرف ببطاقة الأداء المتوازن المستدام. ولتحقیق ذلك تم تطویر مؤشرات هذه الأبعاد الخمسة وتوجیهها في شكل استبیان إلى عینة من أساتذة الجامعات الجزائریة، لیتم اختبار هذا النموذج أو الاستبیان ومدى توافقه مع الواقع باستخدام برنامج ،Amosوفي الأخیر خلصت الدراسة إلى ضرورة تطویر نموذج متوازن )یركز على محاور ومؤشرات متنوعة( في تقییم أداء مؤسسات التعلیم العالي. الكلمات المفتاحیة: الأداء، بطاقة الأداء المتوازن المستدام، مؤسسات التعلیم العالي، النمذجة بالمعادلة البنائیة، برنامج .Amo |
Description: | Cette étude vise à proposer un modèle pour l'évaluation des institutions de l’enseignement supérieur, comme le plus important axe pour juger de l'engagement de ces institutions pour obtenir les résultats prédéfinis par les dépositaires, ce modèle proposé comprend cinq dimensions: dimension financière, dimension client, dimensions processus internes, dimension apprentissage organisationnel, et dimension sociétale, ce qui est connu le tableau de bord prospectif durable ou Sustainable Balanced Scorecard. Pour atteindre cet objectif nous avons élaboré les indicateurs de ces cinq dimensions, qui sont canalisé sous la forme d'un questionnaire distribué à un échantillon de professeurs des universités algériennes, afin de tester ce modèle ou questionnaire et sa compatibilité avec la réalité en utilisant le programme Amos, l’étude a conclu à la fin la nécessité de développer un modèle équilibré (en se concentrant sur des dimensions et des indicateurs variés) pour évaluer la performance des institutions de l'enseignement supérieur. |
URI: | http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/152 |
ISSN: | 2392-5361 |
Appears in Collections: | Business and management economics |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
خليل شوقي.pdf | 4,48 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.