Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/799
Title: إشكالية عسر القراءة وطرق معالجتها لدى تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي
Authors: كركوش ، لطرش, آمنة ، صباح
Keywords: عسر القراءة، حالات العجز، علاج الذين يعانون من عسر القراءة، القراءة
dyslexie, déficiences lecture, traitement des personnes handicapées
Issue Date: Jun-2020
Publisher: Abdelhafid boussouf university Centre mila
Citation: تخصص: لسانيات تطبيقية
Abstract: الدراسة الحالية تهدف إلى معرفة مظاهر عسر القراءة لدى تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي، وذلك من أجل تشخيصها ومعرفة الأسباب أو العوامل التي تؤدي إلى تفشي هذه الظاهرة، وتمحورت إشكالية الدراسة في التساؤل التالي: - ما مدى تأثير عسر القراءة على تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي و أهم الطرق لمعالجتها. وللإجابة على تساؤلات الدراسة، تمت صياغة الفرضية التالية: - يوجد تأثير على التلاميذ المعسرين قرائيا في السنة الخامسة ابتدائي. أما المنهج المعتمد في الدراسة هو المنهج الوصفي التحليلي ومن أجل تحقيق أهداف الدراسة و اختبار الفرضيات تم استخدام استمارة استبيان لمعلمي الابتدائي بالإضافة إلى مؤشرات العسر القرائي من طرف الأستاذ المشرف. وقد تم القيام بمقابلة قوامها 31أستاذ (ة) من مستويات مختلفة من التعليم الابتدائي لتعرف على ميدان الدراسة، والتأكد من صدق وثبات الأدوات. توصلت هذه الدراسة إلى النتائج التالية: - وجود حالات عديدة للعسر القرائي لدى تلاميذ السنة الخامسة ابتدائي. اقترحت الدراسة على التكفل بالطفل عسير القراءة مبكرا لحمايته من التأخر الدراسي، توفير أخصائيين نفسانيين لتتبع حالات الأطفال النفسية وأسرهم
Description: L’étude actuelle vise à connaitre les manifestations de la dyslexie chez les élèves de cinquième année primaire, afin de la diagnostiquer et de connaitre les causes ou les facteurs qui conduisent à la propagation de ce phénomène, et le problème de l’étude s’est centre sur la question suivante: Quel est l’impact de la dyslexie sur l’élève de cinquième années primaire et les crises les plus importantes pour la traiter. Pour répondre aux questions de l’étude, l’hypothèse suivante a été formulée: Il y a un effet sur les élèves dyslexiques en inquième année d’école primaire. Quant à l’approche utilise dans l’étude, il s’agit de l’approche descriptive et analytique, et afin d’atteindre les objectifs de l’étude et de tester les hypothèses, un formulaire de questionnaire destiné aux enseignante primaire a été utilisé en plus des indicateurs de dyslexie de lecture par le professeur erviseur. Le domaine d’étude, et pour s’assurer de la validité des outils cette étude a abouti aux résultats suivants:La présence de nombreux cas de dysfonctionnement en lecture chez les élèves de cinquième année primaire. L’étude s occupé d’un enfant qui a des difficultés à la lecture pour le protéger des retards scolaires et de fournir des psychologiques des enfants et de leurs familles
URI: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/799
Appears in Collections:Arabic language and literature

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
إشكالية عسر القراءة وطرق معالجتها.pdf2,26 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.