Please use this identifier to cite or link to this item:
http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/776
Title: | الصورة البديعية في المديح النبوي " ِ بطيبة انزل " لابن جابر الأندلسي-أنموذجا |
Authors: | لخنافر ، بن حمادة, أميرة ، مريم |
Keywords: | ابن جابر الأندلسي، المديح، البديع، القصيدة. Ibn Djaber Al-Andalusi, éloge, Badii, le poème |
Issue Date: | Jun-2020 |
Publisher: | Abdelhafid boussouf university Centre mila |
Citation: | تخصص: أدب عربي قديم |
Abstract: | هذا البحث الموسوم بـ: "الصورة البديعية في المدحة النبوية صيدة بطيبة انزل لـ محمد بن جابر الاندلسي أنمو جا" أنجز وفق محتوياته في مقدمة وثلاث فصول وخاتمة. جاء الفصل الأول بعنوان: "في ثنايا المديح" تكلمنا فيه عن المديح بصفة عامة، ثم المديح النبوي عموما والمديح النبوي في الأندلس بخاصة ومن خلاله عرفنا أن مصطلح المديح كان متداول بكثرة مند العصور الجاهلية الى يومنا هذا، فقد اتخذه الشعراء وسيلة للتعبير عن ب ا رز مدى ال وا صدق العاطفة حب والتقدير للحبيب من جهة ووسيلة للتكسب والوساطة من جهة أخرى، وكان المديح النبوي أبرزه، وقد أبدع فيه الشع ا رء أيما إبداع. أما الفصل الثاني جاء بعنوان: "م ابن جابر الاندلسي" وفيه عرضنا الضوء على الشاعر ومختلف الجوانب التي برز فيها، فعرفنا أن ابن جابر كان أحد عمالقة الفن في العصر الأندلسي أثرى الخزينة الأدبية بكم وافر من الإبداعات وخيرها هذه البديعية التي بين أيدينا. وجاء الفصل الثالث والأخير بعنوان: "دراسة تطبيقية عل القصيدة" وتمحور ضمن نوعين من الألوان البديعية اللفظية والمعنوية، ويتقدم كل هذا تعريفات عن البديع والبديعيات لتسهيل الفهم على القارئ. وأخيرا خاتمة كحوصلة لما استنتجناه من هذا البحث. |
Description: | Le titre de cette recherche était étiqueté avec: "L'image Badii dans l’éloge du Prophète, un bon poème révélé à Muhammad ibn Djabir Al-Andalusi comme modèle." Son contenu a été accompli dans une introduction, trois chapitres et une conclusion. Le premier chapitre était sous le titre: "Dans les louanges de la louange." Nous avons parlé de la louange en général, puis de la louange prophétique en général et de la louange prophétique en Andalousie en particulier, et à travers lui, nous savions que le terme louange était largement diffusé de l'époque préislamique à nos jours, car les poètes l'ont utilisé comme un moyen d'exprimer la sincérité de la passion Et mettant en évidence l'étendue de l'amour et de l'appréciation pour le bien-aimé d'une part et un moyen de gagner et de médiation d'autre part, et l'éloge la plus remarquable du Prophète était en elle, et les poètes ont créé ce qui était le plus créatif. Quant au deuxième chapitre, il était sous le titre: «Avec Ibn Djabir AlAndalusi», dans lequel nous avons présenté la lumière au poète et les différents aspects qui en sont essortis. Le troisième et dernier chapitre, intitulé: "Une étude appliquée sur le poème", était organisé en deux types de couleurs verbales et morales, et tout cela introduit des définitions de Budaiya et Budaiya pour faciliter la ompréhension du lecteur. Enfin, une conclusion comme jauge de ce que nous avons conclu de cette recherche |
URI: | http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/776 |
Appears in Collections: | Arabic language and literature |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
الصورة البديعية في المديح النبوي بطيبة انزل لابن جابر الأندلسي أنموذجا.pdf | 1,91 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.