Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/2823
Title: دور وظيفة التدقيق في إدارة المخاطر بالمؤسسة
Other Titles: ميلة CNASدراسة حالة صندوق الضمان الاجتماعي وكالة
Authors: أسماء , بوقلوط , غردة ريان
Keywords: fonction d'audit, gestion des risques, audit interne, entreprise économique
وظيفة التدقيق، إدارة المخاطر، التدقيق الداخلي، المؤسسة الاقتصادية.
Issue Date: Jun-2023
Publisher: university center of abdalhafid boussouf - MILA
Citation: التخصص: إدارة مالية
Abstract: L'objectif de cette étude est d'identifier dans quelle mesure la fonction d'audit contribue à la gestion des risques dans l'entreprise afin de soutenir l'aspect théorique de l'étude. Nous avons abordé les concepts généraux les plus importants concernant la fonction d'audit depuis ses origines. Le concept d'importance et d'objectifs. ainsi que les types de normes pour la fonction d'audit et les normes algériennes pour l'audit à partir de l'idée de sa création et des comités de surveillance et le fait que l'étude est liée à la gestion des risques nous avons donc abordé un aperçu historique de l'émergence de la gestion risques , Son concept, Son importance, Ses objectifs ,ainsi que les règles et les étapes de la gestion des risques.En ce que concerne-le coté appliqué nous avons pris comme étude de cas la sécurité agence Mila pour pouvoir atteindre les objectifs de l'étude.L'étude a conclu que l'audit est une fonction importante dans l'institution de sécurité sociale et qu'il est considéré comme l'un des outils de gestion qui aident à prendre des décisions pour faire face aux risques et facilitent le rocesseur de gestion de ceux-ci grâce la communication existe entre les différents départements et services de l'établissement.
Description: إن الهدف من هذه الد را سة هو التعرف على مدى مساهمة وظيفة التدقيق في إدارة المخاطر بالمؤسسة فقصد تدعيم الجانب النظري من الد راسة قمنا بالتطرق إلى أهم المفاهيم العامة حول وظيفة التدقيق من نشأة ومفهوم أهمية واهداف وكدلك أنواع معايير وظيفة التدقيق والمعايير الجزا ئرية للتدقيق من فكرة انشائها واللجان المشرفة عليها ومطابقتها مع نظيرتها الدولية، وكون الد را سة مرتبطة بإدارة المخاطر فتطرقنا الى لمحة تاريخية عن نشأة اد را ة المخاطر مفهومها ،أهميتها ،أهدافها وكدلك قواعد وخطوات إدارة المخاطر ، وصولا الى متطلبات وظيفة التدقيق في إدارة المخاطر. وفيما يخص الجانب التطبيقي فقد أخذنا كد را سة حالة مؤسسة الضمان الاجتماعي وكالة ميلة لنتمكن من تحقيق اهداف الد را سة. وقد توصلت الد را سة إلى أن التدقيق الداخلي وظيفة هامة في مؤسسة الضمان الاجتماعي اد يعد أداة من أدوات الإدارة التي تساعد في اتخاذ القرا ر ا ت لمعالجة المخاطر وتسهيل عملية إدارتها عن طريق الاتصال المتواجد بين مختلف المصالح والأقسام بالمؤسسة
URI: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/2823
Appears in Collections:Business and management economics

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
دور وظيفة في إدارة المخاطر بالمؤسسة.pdf3,49 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.