Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/230
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorمعمر, غداوية, فريحة سلمان-
dc.date.accessioned2020-10-21T10:00:05Z-
dc.date.available2020-10-21T10:00:05Z-
dc.date.issued2018-04-23-
dc.identifier.urihttp://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/230-
dc.descriptionL’objectif de cette étude est d’identifier les méthodes utilisées pour protéger le consommateur dans diverses transactions commerciales électroniques à la lumière de la tendance vers l'économie numérique en menant une étude appliquée du point de vue du consommateur algérien. Où l'échantillon se composait de (262) individus à travers des sites de réseau social. L'étude a conclu que les lois et législations concernant les transactions électroniques ne sont pas claires et suffisantes pour protéger le consommateur électronique, car le consommateur électronique, en particulier l'Algérien, n'est pas suffisamment familiarisé avec les différents textes relatifs aux transactions électroniques qui le protègent. La criminalité électronique est également l'une des menaces les plus importantes pour l'économie numérique, mais les méthodes de gouvernance ne sont pas bonnes pour la protection du consommateur électronique, pour plusieurs raisons liées aux méthodes de transactions électroniques, y compris celles liées au consommateur électronique. Ainsi que le manque de confiance du consommateur algérien dans diverses transactions commerciales électroniques et les moyens de les protéger. Alors que les résultats ont montré que le consommateur algérien souffre d'une série de problèmes, ce qui a conduit à la peur de faire diverses transactions commerciales électroniques. L'étude a également montré que le consommateur algérien occupe une petite surface dans le domaine de l'Internet, c’est pour cela il faut la développer en construisant une infrastructure sécurisée pour assurer la circulation de l'information sur Internet et l'intérêt pour le commerce électronique, en promulguant des lois appropriées et en créant un environnement adéquate pour bien utiliser l'Internet, à travers le développement de sa sensibilisation à l'information.en_US
dc.description.abstractهدفت هذه الدراسة إلى التعّرف على الطرق والأساليب المستعملة لحماية المستهلك في مختلف المعاملات التجارية الالكترونية في ظل التوجه إلى الاقتصاد الرقمي وذلك من خلال إجراء دراسة تطبيقية من وجهة نظر المستهلك الجزائري. حيث تكّونت مفردات العينة من ) (262فرد عبر مواقع التواصل الاجتماعي. توصلت الدراسة إلى أن القوانين والتشريعات الخاصة لمعاملات التجارية الالكترونية غير واضحة وكافية لحماية المستهلك الالكتروني، وهذا يرجع إلى أن المستهلك الالكتروني وخصوصا الجزائري ليس على دراية كافية بمختلف النصوص الخاصة المعاملات التجارية الالكترونية التي تحميه عند قيامه هذه المعاملات، كما أن الجرائم الالكترونية تعتبر من أهم مخاطر الاقتصاد الرقمي لكن لازالت طرق التسيير غير جيدة لحماية المستهلك الالكتروني، وهذا راجع، لأسباب عّدة منها ما هو متعلق بطرق تسيير المعاملات الالكترونية ومنها ما هو متعلق ʪلمستهلك الالكتروني في حّد ذاته. ʪلاضافة إلى عدم ثقة المستهلك الجزائري في مختلف المعاملات التجارية الالكترونية وفي الطرق اللازمة لحمايتها. في حين أظهرت النتائج أن المستهلك الجزائري يعاني من مجموعة من المشاكل والتي أدت إلى تخوفه من القيام بمختلف المعاملات التجارية الالكترونية. كما توصلت الدراسة أن المستهلك الجزائري يشغل مساحة ضئيلة في التعامل عبر شبكة الانترنت، وهذه المساحة يجب الاهتمام ا وتنميتها عن طريق بناء بنية تحتية آمنة لضمان تدفق المعلومات عبر شبكة الأنترنيت والإهتمام لتجارة الإلكترونية، وسن التشريعات الملائمة لها، فضلا عن خلق البيئة الجاذبة لذلك المستهلك حتى يتعامل أكثر مع شبكة الانترنت، وذلك من خلال تنمية الوعي المعلوماتي لديهen_US
dc.language.isoaren_US
dc.publisherAbdelhafid Boussouf University centre- Milaen_US
dc.relation.ispartofseries03;-
dc.subjectالمستهلك الالكتروني، الاقتصاد الرقمي، الانترنت، التجارة الالكترونية، الجرائم الالكترونيةen_US
dc.subjectConsommateur électronique, Économie numérique, Internet, Commerce électronique, Crimes électroniques.en_US
dc.titleحماية المستهلك الالكتروني في ظل مخاطر التحول إلى الاقتصاد الرقمي دراسة تطبيقية من وجهة نظر المستهلك الجزائريen_US
dc.typeArticleen_US
Appears in Collections:Business and management economics

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
77.pdf829,71 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.