Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/210
Title: المستهلك الإلكتروني، مفهومه وآليات حمايته في ظل الاقتصاد الإسلامي
Authors: أحلام, قراوي, معطوب السعيد
Keywords: المستهلك الإلكتروني، الاقتصاد الإسلامي، حماية المستهلك الإلكتروني، الإعلام الإلكتروني
consommateur électronique, économie islamique, protection du Consommateur électronique, medias électroniques.
Issue Date: 24-Apr-2018
Publisher: Abdelhafid Boussouf University centre- Mila
Series/Report no.: 03;
Abstract: في العصر الرقمي الذي انتشرت فيه الانترنت و شاعت فيه التجارة الإلكترونية، أصبح للمستهلك العديد من المزا ʮالالكترونية، مـن إبـرام العقـود لشـراء السـلع والخـدمات في صـورة رقميـة أو افتراضـية، وفـرت الوقـت والانتظـار علـى هـذا المسـتهلك، كـل هـذه المـزاʮ حملت معها مخاطر كبيرة تنطوي على العملية التعاقدية الاستهلاكية في جميع مراحلها، مما دعت الحاجة إلى حماية المستهلك الإلكتروني كضرورة ملحة، فسعت الدول من أجل توفير ذلك بسن قوانين وتشريعات متعلقة ʪلمعاملات التجارية. وعلى غرار ذلك كان للفكر الاقتصادي الإسلامي فضل السبق في التنظير لجوانب المعاملات الاقتصادية ولم يهمل موضوع حماية المسـتهلك الإلكـتروني كونـه الطـرف الضـعيف في حلقـة المعـاملات التجاريـة، فوضـع عـدة آليـات تسـمح بوقايـة هـذا المسـتهلك وحمايتـه وتعزيز الثقة والشفافية في مثل هذه التعاملات .
Description: À l'ère du numérique lorsque l'Internet s'est propagé de façon le commerce électronique est devenu courante, qui ont fourni de nombreux avantages électronique au consommateur en concluant des contrats pour l'achat de biens et de services sous forme numérique Ou hypothétique, économise du temps et d'attente sur ce consommateur, tous ces avantages ont emporté avec elle des risques importants impliquant le processus de contrats de consommation à tous les stades, qui a demandé la nécessité de la protection des consommateurs comme une nécessité urgente, et les États ont cherché à fournir ce en adoptant lois et législations relatives aux transactions commerciales. Dans le même ordre d'idées, la pensée économique islamique avait été préférée dans la théorisation des aspects des transactions économiques, et la question de la protection des consommateurs électroniques n'avait pas été négligée comme étant partie faible dans le cycle des transactions commerciales, il a met plusieurs mécanismes qui permet pour protéger ce consommateur et renforcer la confiance et la transparence dans ces relations.
URI: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/210
Appears in Collections:Business and management economics

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
36.pdf840,51 kBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.