Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/1526
Title: اشتغال الألوان على جمالية الوصف في ثلاثية محمد ديب مقاربة سيميائية
Authors: إيناس, سرار, بورومة سهام
Keywords: السيمياء ،الألوان،دلالة ،الثلاثية ،الاستعمار،جماليات
émiotique , couleures ,indication ,trilogie ,colonisation ,esthétiques
Issue Date: Sep-2021
Publisher: Abdelhafid boussouf university Centre mila
Citation: تخصص: أدب حديث ومعا صر
Abstract: عمد محمد ديب على استخدام الألوان في الثلاثية ليخلق جمالية الوصف، كما ركز عليها بالذات حتى يجذب القارئ إلى أحداث الرواية، فيتفاعل معها لا إ ا رديا ،يؤثر فيها ويتأثر بتاريخ هاته الأمة الأبية . ولعل استخدامه لها لم يكن ساذجا، بل إن فكرة اللون في حد ذاتها لطالما كانت لصيقة الذاكرة الاجتماعية فهي نوع من أنواع اللغة الدلالية المعبرة عن أغوار النفس الإنسانية. استقاء محمد ديب للألوان في الرواية جاء تبعا لما فرضته البيئة والثقافة الج ا زئرية في عهد الاستعمار
Description: Muhamed Dib a utilisé les couleures dans la trilogie pour créer une esthétique de la description, car il s'est concentré sure elles en particulier afin d attirer le lecteur vers les évènement du roman , interagir avec eux involontairement ,les affectant et étant affecté par l'histoire de cette nation patriarcale . Peut-être n’était-il pas naïf de les utiliser. Au contraire, l'idée de la couleur elle-même a toujours été celle de la mémoire sociale. C'est une sorte de langage sémantique qui exprime les profondeurs de lame humaine. La coloration de Muhamed Dib dans le roman est base sur ce que la culture et l'environnement algériens ont àl'époque coloniale.
URI: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/1526
Appears in Collections:Arabic language and literature

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
اشتغال الألوان على جمالية الوصف.pdf1,82 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.