Please use this identifier to cite or link to this item:
http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/817
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | الدیب ، بوالشعیر, أسماء ، خلود | - |
dc.date.accessioned | 2021-01-18T10:14:07Z | - |
dc.date.available | 2021-01-18T10:14:07Z | - |
dc.date.issued | 2020-06 | - |
dc.identifier.citation | تخصص: لسانيات تطبيقية | en_US |
dc.identifier.other | 800-2906 | - |
dc.identifier.uri | http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/817 | - |
dc.description | Les études textuelles occupent une place importante entre la recherche linguistique moderne en raison de son importance au service de la recherche linguistique d’une part, et l’acquisition cognitive d’autre part, les études de texte ont interprété des phénomènes linguistiques qui contiennent la phrase en confinement complet, c’est-à-dire qu’ils étudient le texte dans son ensemble et non comme une phrase, de sorte que le texte peut être compris à travers des relations tribales et ultérieures qui composent le texte, de ce point de vue le texte en pédagogie est devenu une approche de compétence à l’enseignement de différentes activités linguistiques, une station de départ et une station d’arrivée pour construire un nouveau texte, parce que la Pédagogie met l’apprenant au cœur de l’activité d’apprentissage, d’acquérir Connaissances et compétences qui lui permettent d’apprendre à faire, et comment s’adapter à de nouvelles situations, cette approche textuelle dans le cadre de la réforme des programmes d’études a été d’une grande importance dans le programme d’études en raison de sa relation étroite avec l’acquisition cognitive, afin de permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances non pas pour les stocker, mais de l’intégrer dans l’environnement de l’apprenant pour acquérir des ompétences, et puisque l’approche textuelle est un pilier dans l’enseignement de l’arabe avec les compétences | en_US |
dc.description.abstract | تحتل ّ الدراسات النصیة مركزا مهما بین الأبحاث اللغویة الحدیثة لأهمیتها في خدمة البحث اللغوي من جهة، والاكتساب المعرفي من جهة أخرى، فقد فسرت ّ الدراسات النصیة ظواهر غویة احتوت الجملة احتواء كاملا، أي أنها تدرس النص كوحدة كاملة ولیس كجملة، لكي یتأتى فهم النص من خلال العلاقات القبلیة والعلاقات اللاحقة المكونة للنص، من هذا المنظور أضحى النص في بیداغوجیا المقاربة بالكفاءات لتدریس النشاطات اللغویة المختلفة، محطة انطلاق ومحطة وصول لبناء نص جدید، لأن البیداغوجیا تضع المتعلم في صلب نشاط التّعلم، لیكتسب معارف ومهارات تسمح له بأن یتعلم كیف یفعل، وكیف یكون من أجل التكیف مع الأوضاع الجدیدة، لهدا حظیت المقاربة النصیة ّ في إطار إصلاح المناهج التعلیمیة بأهمیة كبرى في المنهاج التربوي لعلاقتها الوطیدة بالاكتساب المعرفي، من أجل تمكین المتعلمین من ٕ اكتساب المعارف لا لتخزینها، وانما لإدماجها وتفعیلها في محیط المتعلم لتحصیل الكفاءات، ولما كانت المقاربة النصیة دعامة أساسیة في تدریس اللغة العربیة بالمقاربة بالكفاءات. | en_US |
dc.language.iso | ar | en_US |
dc.publisher | Abdelhafid boussouf university Centre mila | en_US |
dc.title | المقاربة النصية ودورها في تفعيل تعلمات المتعلم في ضوء المقاربة بالكفاءات | en_US |
dc.title.alternative | - السنة الأولى ثانوي، جذع مشترك آداب – ً أنموذجا | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
Appears in Collections: | Arabic language and literature |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
المقاربة النصية ودروها في تفعيل تعلمات المتعلم في ضوء المقاربة بالكفاءات.pdf | 2,13 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.