Please use this identifier to cite or link to this item:
http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/812
Title: | الدرس البلاغي في كتب الجيل الثاني السنة ّ الرابعة متوسط نموذجا |
Authors: | بن زروق , حيزية , عائشة ريحان |
Issue Date: | Jun-2020 |
Publisher: | Abdelhafid boussouf university Centre mila |
Citation: | تخصص: لسانيات تطبيقية |
Abstract: | تهدف هذه الدراسة الى تسليط الضوء على واقع الدرس البلاغي في كتب الجيل الثاني في المرحلة المتوسطة و بيان أهميته ؛ فهو يساعد المتعلمين في اكتشاف دقة اللغة العربية و اكتساب الذوق الادبي ، كما سعى هذا البحث الى تشخيص صعوبات تدريس البلاغة في مرحلة التعليم المتوسط و محاولة ايجاد الحلول المناسبة لها و كذا الحديث عن الاسباب التي جعلت القائمين على وضع المقررات الدراسية ي غيّبونها في كتاب السنة الرابعة متوسط و يعوضونها بدراسة مبادئ الاتساق و الانسجام مما ألغى الدور الجوهري لدروس البلاغة في تنمية لغة المتعلمين |
Description: | Cette étude vise à éclairer la leçon de rhétorique dans les livres de la deuxième génération au stade intermédiaire et son importance, car elle aide les apprenants à découvrir l'exactitude de la langue arabe et à découvrir le goût littéraire, et cette recherche vise à diagnostiquer les difficultés d'enseigner la rhétorique au stade de l'enseignement intermédiaire et essayer de trouver des solutions appropriées à tel ou tel discours. Concernant les raisons qui ont fait que les responsables de la mise en place des cours les ont omis dans la moyenne des manuels de quatrième année et les remplacent par l'étude des principes de cohérence et 'harmonie, ce qui a conduit à l'abolition du rôle essentiel des cours de rhétorique dans le développement de la langue des apprenants |
URI: | http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/812 |
Appears in Collections: | Arabic language and literature |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
الدّرس البلاغي في كتب الجيل الثاني السنة.pdf | 4,94 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.