Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/4231
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authornada . aya, bouchouk . taloub-
dc.date.accessioned2025-07-17T10:03:24Z-
dc.date.available2025-07-17T10:03:24Z-
dc.date.issued2025-06-
dc.identifier.citationEnglishen_US
dc.identifier.urihttp://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/4231-
dc.descriptionCette étude examine l’influence des vidéos non académiques en anglais sur YouTube dans le développement du vocabulaire chez les apprenants de l’anglais langue étrangère (EFL). Avec l’accessibilité croissante au contenu numérique, de nombreux apprenants se tournent vers des sources informelles – en particulier YouTube – pour une exposition linguistique en dehors de la salle de classe. Pour mener cette recherche, deux questionnaires ont été utilisés comme outils d’enquête. L’étude explore comment des contenus non académiques tels que les blogs, les clips de divertissement, les streams de jeux vidéo et les chaînes lifestyle contribuent à l’acquisition incidente du vocabulaire.Les résultats indiquent qu’un engagement régulier avec des vidéos en anglais sur YouTube enrichit considérablement le vocabulaire des étudiants. Les participants à cette étude sont des enseignants du secondaire et des élèves du lycée en Algérie apprenant l’anglais comme langue étrangère. Les résultats ont révélé que des plateformes comme YouTube offrent une exposition authentique et riche à la langue en dehors des environnements scolaires traditionnels. De plus, les étudiants ont rapporté une motivation accrue et une attitude plus positive envers l’apprentissage des langues.Cependant, certains défis ont été identifiés, tels que des difficultés de compréhension et l’exposition à des formes non standards de la langue. Certains élèves ont eu du mal à comprendre la parole rapide ou les accents inhabituels. Malgré ces défis, l’étude suggère que YouTube peut être un outil utile pour l’apprentissage du vocabulaire s’il est utilisé de manière appropriée.en_US
dc.description.abstractThis study investigates the influence of non-academic English YouTube videos on vocabulary accessibility of digital content; many learners are turning to informal sources – particularly YouTube – for language exposure outside the classroom. To conduct the investigation, two questionnaires have been used as a research tool. This research aims to explore how such non-academic content, including blogs, entertainment clips, gaming streams, and lifestyle channels, contributes to incidental vocabulary acquisition. The findings indicate that regular engagement with English YouTube videos significantly enriches students’ vocabulary. The participants of this study are the Algerian secondary school teachers and students at the Wilaya of Mila who are learning English as a foreign language. The finding of the study has revealed that YouTube offer rich, authentic language exposure outside traditional classroom environments. Moreover, students reported increased otivation and more positive attitude toward language learning. However, challenges such as comprehension difficulties and exposure to non- standard language forms were also noted. Some students had trouble understanding fast speech or unfamiliar accents. The study suggest that YouTube is a useful tool for learning vocabulary if used the right way.en_US
dc.description.sponsorship**تتناول هذه الدراسة تأثير مقاطع الفيديو غير الأكاديمية باللغة الإنجليزية على YouTube في تنمية المفردات لدى متعلمي اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية ) EFL ) ومع تزايد سهولة الوصول إلى المحتوى الرقمي، يتجه العديد من المتعلمين إلى مصادر غير رسمية – وخاصة YouTube – من أجل التعرض اللغوي خارج الفصل الدراسي. ولإجراء هذا البحث، تم استخدام استبيانين كأدوات لجمع البيانات. تستكشف الدراسة كيف تساهم المحتويات غير الأكاديمية مثل المدونات المصوّرة، ومقاطع الترفيه، وبثوث ألعاب الفيديو، والقنوات المتعلقة بنمط الحياة في اكتساب المفردات بشكل عَرَضي. تشير النتائج إلى أن التفاعل المنتظم مع مقاطع الفيديو الإنجليزية على YouTube يثُري مفردات الطلاب بشكل كبير. شارك في هذه الدراسة معلمو المرحلة الثانوية وطلاب المدارس الثانوية في الجزائر ممن يتعلمون الإنجليزية كلغة أجنبية. وقد أظهرت النتائج أن منصات مثل YouTube توفر تعرضاً أصيلاً وغنياً للغة خارج البيئات المدرسية التقليدية. بالإضافة إلى ذلك، أفاد الطلاب بزيادة دافعهم وتحسّن نظرتهم تجاه تعلم اللغة. ومع ذلك، تم تحديد بعض التحديات، مثل صعوبات في الفهم والتعرض لأشكال غير معيارية من اللغة. واجه بعض الطلاب صعوبة في فهم الكلام السريع أو اللهجات غير المألوفة . وعلى الرغم من هذه التحديات، تشير الدراسة إلى أن YouTube يمكن أن يكون أداة مفيدة في تعلم المفردات إذا ما استخُدم بطريقة مناسبة.en_US
dc.language.isoenen_US
dc.publisherAbdelhafid boussouf university Centre milaen_US
dc.subjectVocabulary Learning, Vocabulary Acquisition, EFL, Four Language skills, NAEYV, YouTube.en_US
dc.subjectApprentissage du vocabulaire, Acquisition du vocabulaire, EFL, Quatre compétences linguistiques, NAEYV, YouTubeen_US
dc.titleExploring the influence of Non-Academic english youtube videos on vocabulary development in EFL school studentsen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Foreign languages



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.