Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/4228
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorImad . Sabrina, LEGHOUCHI . BENKOUIDER-
dc.date.accessioned2025-07-17T09:19:21Z-
dc.date.available2025-07-17T09:19:21Z-
dc.date.issued2025-06-
dc.identifier.citationEnglishen_US
dc.identifier.urihttp://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/4228-
dc.descriptionتستكشف هذه الدراسة تصورات طلبة السنة الثانية في قسم اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية بجامعة ميلة حول دور القراءة الجهرية خلال وقت الفراغ في تحسين طلاقتهم في التحدث. يهدف هذا العمل إلى معرفة ما إذا كانت ممارسة القراءة بصوت عالٍ خارج أوقات الحصص تسهم فعليًا في تطوير المهارات الشفوية، مثل النطق السليم، وتوسيع الثروة اللغوية، وتحقيق طلاقة أفضل، فضلاً عن تعزيز الثقة بالنفس أثناء التحدث باللغة الإنجليزية. واستنادًا إلى أطر نظرية تتعلق بتطوير الطلاقة في اللغة الثانية، تأخذ هذه الدراسة في الحسبان الجوانب اللغوية والنفسية التي تؤثر على الأداء الشفهي للمتعلمين. كما تسلط الضوء علىعوامل مثل المعرفة المعجمية، والممارسة المنتظمة للحديث، والدافعية، والقلق، بهدف تقديم فهم أعمق للصعوبات التي يواجهها متعلمو اللغة الإنجليزية. وفي سياقات تعليمية تكون فيها فرص التحدث الحقيقي محدودة — كما هو الحال في العديد من أقسام اللغة الإنجليزية في الجزائر — قد تمثل القراءة الجهرية خلال وقت الفراغ استراتيجية فعالة ومتاحة لتعزيز الكفاءة التواصلية للمتعلمين .تحاول هذه الدراسة الإجابة عن الأسئلة التالية: 1.ما تصورات متعلمي الإنجليزية كلغة أجنبية بشأن القراءة الجهرية في أوقات الفراغ كاستراتيجية لتحسين الطلاقة في التحدث؟ 2.كيف يمارس متعلمو الإنجليزية القراءة الجهرية خارج الصف، وما العوامل التي تؤثر في مدى ممارستهم لها؟ 3.إلى أي مدى يعتقد المتعلمون أن القراءة الجهرية في أوقات الفراغ تساعدهم في تحسين جوانب مختلفة من الطلاقة في التحدث؟ 120 4.ما التحديات التي يواجهها المتعلمون عند ممارسة القراءة الجهرية في أوقات فراغهم، وما الاستراتيجيات التي يستخدمونها لتجاوز هذه التحديات؟ . ولتحقيق أهداف الدراسة، تم توزيع استبيان على 50 طالبًا من السنة الثانية. وقد أظهرت النتائج أن غالبية المشاركين يرون أن القراءة الجهرية خلال وقت الفراغ تمثل نشاطًا مفيدًا ومحفزًا. وقد أفاد عدد كبير من الطلبة بأن هذه الممارسة تساعدهم على التحدث بثقة أكبر، والنطق بوضوح أكثر، واكتساب مفردات جديدة. ومع ذلك، كشفت الدراسة عن بعض التحديات، مثل الشعور بالتوتر، وقلة الممارسة المنتظمة، وصعوبة إيجاد مواد قراءة مناسبة. وعلى الرغم من هذه العقبات، عبّر الطلبة عن رغبتهم في مواصلة هذه الممارسة بشرط تلقي الدعم من أساتذتهم. وبشكل عام، تسلط هذه الدراسة الضوء على الإمكانيات الواعدة للقراءة الجهرية خلال وقت الفراغ كمنهجية تعليمية متمركزة حول المتعلم تهدف إلى تعزيز الطلاقة الشفوية. وتوصي الدراسة بتبني هذه الممارسة ضمن الاستراتيجيات التربوية لتحسين الثقة بالنفس، والاستقلالية، والكفاءة التواصلية لدى متعلمي اللغة الإنجليزيةen_US
dc.description.abstractThis dissertation explores the perspectives of second-year EFL students at Mila University Center on the role of free-time reading aloud in enhancing their speaking fluency. The study seeks to understand whether engaging in reading aloud beyond the classroom contributes meaningfully to the development of oral language skills; such as accurate pronunciation, richer vocabulary use, improved fluency, and greater self-confidence in speaking English. Drawing on theoretical frameworks related to second language fluency development, this research considers both linguistic and psychological dimensions that shape learners’ oral performance. Factors such as vocabulary knowledge, regular speaking practice, motivation, and anxiety are examined to provide a more holistic understanding of the speaking challenges faced by EFL learners. In contexts where access to real-life speaking opportunities is limited—such as in many Algerian EFL classrooms—reading aloud during free time may serve as an effective and accessible strategy to support learners' communicative competence. This study attempts to answer the following questions:1. What are EFL learners’ perceptions of free-time reading aloud as a strategy for improving their speaking fluency?2. How do EFL learners engage in reading aloud outside the classroom, and what factors influence their engagement?3. To what extent do learners believe that free time reading aloud helps them improve different aspects of speaking fluency?4. What challenges do learners face when practicing reading aloud in their free time, and what strategies do they use to overcome these challenges?To explore these issues, a questionnaire was administered to 50 second-year EFL students. The findings indicate that a majority of participants view free-time reading aloud as a helpful and encouraging activity. Many students reported that it enabled them to speak more confidently, articulate words more clearly, and internalize new vocabulary. However, the study also uncovered several challenges, including feelings of nervousness, lack of consistent practice, and difficulty finding appropriate reading materials. Despite these obstacles, students expressed a genuine interest in continuing the practice when supported by teachers. Overall, the research highlights the potential of free-time reading aloud as a valuable, learner-centered approach to fostering oral fluency. It recommends that EFL educators consider integrating this activity into their teaching strategies to nurture learners’ confidence, autonomy, and communicative competence in English.en_US
dc.description.sponsorshipCette recherche explore les perceptions des étudiants de deuxième année du département d’anglais langue étrangère à l’Université de Mila concernant le rôle de la lecture à voix haute durant le temps libre dans l’amélioration de leur aisance à l’oral. Ce travail vise à déterminer si la pratique de la lecture à voix haute en dehors des cours contribue concrètement au développement des compétences orales, telles que la rononciation correcte, l’enrichissement du vocabulaire et une meilleure fluidité, tout en renforçant la confiance en soi lors de la prise de parole en anglais. S’appuyant sur des cadres théoriques liés au développement de la fluidité en langue seconde, cette étude prend en considération les aspects linguistiques et psychologiques qui influencent la performance orale des apprenants. Elle met également l’accent sur des facteurs tels que la connaissance lexicale, la pratique régulière de l’oral, la motivation et l’anxiété afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les étudiants d’anglais langue étrangère. Dans des contextes éducatifs où les occasions de parler réellement sont limitées — comme c’est le cas dans de nombreux départements d’anglais en Algérie —, la lecture à voix haute pendant le temps libre peut constituer une stratégie efficace et accessible pour renforcer la compétence communicationnelle des apprenants.Cette étude tente de répondre aux questions suivantes : 1. Quelles sont les perceptions des apprenants en FLE concernant la lecture à voix haute pendant leur temps libre comme stratégie pour améliorer leur aisance à l'oral ? 2. Comment les apprenants en FLE pratiquent-ils la lecture à voix haute en dehors de la classe, et quels sont les facteurs qui influencent leur engagement ? 3. Dans quelle mesure les apprenants estiment-ils que la lecture à voix haute pendant leur temps libre les aide à améliorer différents aspects de leur aisance à l'oral ? 4. Quels sont les défis auxquels les apprenants sont confrontés lorsqu’ils pratiquent la lecture à voix haute pendant leur temps libre, et quelles stratégies utilisent-ils pour surmonter ces défis ? Pour atteindre les objectifs de l’étude, un questionnaire a été distribué à 50 étudiants de deuxième année. Les résultats ont montré que la majorité des participants considèrent la lecture à voix haute pendant le temps libre comme une activité utile et motivante. Un grand nombre d’étudiants ont déclaré que cette pratique les aide à parler avec plus de confiance, à prononcer plus clairement et à acquérir de nouveaux mots. Toutefois, l’étude a également révélé certains défis, tels que le stress, le manque de régularité dans la pratique et la difficulté à trouver des supports de lecture appropriés. Malgré ces obstacles, les étudiants ont exprimé leur volonté de continuer cette pratique à condition de recevoir un soutien de la part de leurs enseignants. Globalement, cette étude met en lumière le potentiel prometteur de la lecture à voix haute pendant le temps libre comme éthodologie centrée sur l’apprenant pour améliorer la fluidité à l’oral. Elle recommande d’adopter cette pratique parmi les stratégies pédagogiques visant à renforcer la confiance en soi, l’autonomie et la compétence communicationnelle chez les apprenants d’anglais.en_US
dc.language.isoenen_US
dc.publisherAbdelhafid boussouf university Centre milaen_US
dc.subjectfree-time reading aloud, EFL learners, speaking fluency, learner perceptions, EFL classroomsen_US
dc.subjectlecteur à voix haute pendant le temps libre, Apprenants FLE, Parler couramment, perceptions des apprenants, FLE classes.en_US
dc.titleExploring Learners' Perceptions about Free-Time Reading Aloud and its Impact on Speaking Fluency Development.en_US
dc.title.alternativeA Case Study of Second Year EFL Learners at Mila University Centre.en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Foreign languages

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
exploring learners berceptions about free-time.pdf1,91 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.