Please use this identifier to cite or link to this item:
http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/4217
Title: | Algerian University Teachers’ Perceptions of Integrating Global Citizenship Education in EFL Oral Classes. |
Other Titles: | A Case study of University Teachers of English in Algerian Universities. |
Authors: | Chiraz, Taif |
Keywords: | L’éducation à La Citoyenneté Mondiale, L’anglais Comme Langue Etrangère, Les Cours D’expression Orale, Les Perceptions Des Enseignants التعليم على المواطنة العالمية، اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية، دروس التعبير الشفهي، تصورات الأساتذة، الجامعات الجزائرية |
Issue Date: | Jun-2025 |
Publisher: | Abdelhafid boussouf university Centre mila |
Citation: | English |
Abstract: | Le concept de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) a récemment gagné en importance dans le discours éducatif, en raison de l’interconnexion croissante entre les sociétés, notamment dans le domaine de l’anglais comme langue étrangère. En effet, l’anglais est de plus en plus perçu comme une langue mondiale favorisant la communication et la compréhension internationales. Une méthode prometteuse pour intégrer l’ECM est à travers les cours d’expression orale, où l’apprentissage de la langue peut être lié à une prise de conscience globale et une compréhension interculturelle à travers des thématiques mondiales. L’objectif principal de cette étude est d’explorer les perceptions des enseignants universitaires algériens concernant la mise en oeuvre de l’ECM dans les cours d’expression orale en anglais comme une langue étrangère. Cinq questions de recherche ont été formulées :1) Quelles sont les conceptions et interprétations des enseignants d’anglais vis-à-vis de l’éducation à la citoyenneté mondiale ?2) Comment perçoivent-ils son intégration dans les cours d’expression orale ?3) Comment la mettent-ils en pratique dans leurs classes ?4) Quels sont les défis et obstacles rencontrés lors de son application ?5) Quelles stratégies suggèrent-ils pour améliorer l’enseignement de l’ECM dans les cours d’expression orale ?. Pour répondre à ces questions et atteindre les objectifs de l’étude, un questionnaire a été administré à 53 enseignants de l’expression orale dans huit universités algériennes : Mila, Constantine, Jijel, Oran, Sétif, Sidi Bel Abbès, Guelma, et Adrar. Ces enseignants ont été choisis pour leur expérience directe dans l’enseignement des compétences orales, sans savoir à l’avance s’ils étaient conscients du concept ou non.Les résultats principaux montrent que la majorité des enseignants connaissent le concept de l’ECM et soutiennent son intégration dans les cours oraux. Cependant, tous ne l’appliquent pas pleinement dans leur pratique pédagogique. Plusieurs obstacles ont été identifiés, notamment le manque de formation, le manque de ressources, et la rigidité des programmes. D’autres résultats ont été discutés. Sur la base de ces constats, l’étude propose plusieurs recommandations pour améliorer l’inclusion de l’ECM dans les classes d’anglais en Algérie. |
Description: | أصبح مفهوم "التعليم على المواطنة العالمية" يحظى باهتمام متزايد في المجال التربوي مؤخرًا، وذلك نتيجةً لتنامي الترابط العالمي، لاسيما في مجال تعليم اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية، حيث تُعتبر اللغة الإنجليزية بشكل متزايد لغة عالمية تعزز التواصل الدولي والتفاهم بين الثقافات. وتُعدّ دروس "التعبير الشفهي" وسيلة واعدة لدمج هذا النوع من التعليم، حيث يمكن الجمع بين تعلم اللغة وتنمية الوعي العالمي والفهم الثقافي من خلال تناول قضايا ومواضيع عالمية. يهدف هذا البحث إلى استكشاف تصورات أساتذة الجامعات الجزائرية نحو تطبيق التعليم على المواطنة العالمية في دروس التعبير الشفهي للغة الإنجليزية كلغة أجنبية. وفي هذا الإطار، تم طرح أربعة أسئلة: (1) ما هي آراء وتفسيرات أساتذة اللغة الإنجليزية في الجامعات الجزائرية لمفهوم التعليم على المواطنة العالمية (2) كيف ينظرون إلى دمج هذا المفهوم في دروس التعبير الشفهي؟ (3) كيف يطبقونه فعليًا في أقسامهم؟ (4) ما هي التحديات والعوائق التي تواجههم عند محاولة تنفيذ هذا النوع من التعليم؟ (5) ما هي الاستراتيجيات التي يقترحونها لتحسين تدريس المواطنة العالمية في أقسام التعبير الشفهي؟ وللإجابة عن هذه الأسئلة وتحقيق هدف الدراسة، تم توزيع استبيان على ثلاثة وخمسين أستاذًا لمادة التعبير الشفهي من ثماني جامعات جزائرية، وهي: ميلة، قسنطينة، جيجل، وهران، سطيف، سيدي بلعباس، قالمة، وأدرار. تم اختيار هؤلاء الأساتذة نظراً لخبرتهم المباشرة في تدريس المهارات الشفوية. لا نعلم ما إذا كانوا على دراية مسبقة بهذا المفهوم أم لا. كشفت النتائج الرئيسية أن معظم الأساتذة لديهم وعي بمفهوم التعليم على المواطنة العالمية ويدعمون دمجه في دروس التعبير الشفهي، غير أن هذا لا يعني أنهم يطبقونه جميعًا بشكل كامل في ممارساتهم التعليمية. كما تم تحديد عدة عراقيل، أبرزها نقص التكوين، ضعف الإمكانيات، والمحتوى الدراسي الجامد. وتم مناقشة نتائج أخرى لاحقًا في الدراسة. وبناءً على النتائج المحققة، تقدم الدراسة مجموعة من التوصياتوالاقتراحات التي من شأنها تحسين إدماج التعليم على المواطنة العالمية في أقسام الإنجليزية في الجامعات الجزائرية |
URI: | http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/4217 |
Appears in Collections: | Foreign languages |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
Algerian University Teachers’ Perceptions of Integrating GlobalCitizenship Education in EFL Oral Classes.pdf | 1,82 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.