Please use this identifier to cite or link to this item:
http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/3011
Full metadata record
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | خديجة , سالمي , عتمونة أسماء | - |
dc.date.accessioned | 2023-10-23T09:10:52Z | - |
dc.date.available | 2023-10-23T09:10:52Z | - |
dc.date.issued | 2023-06 | - |
dc.identifier.citation | أدب جزائري | en_US |
dc.identifier.uri | http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/3011 | - |
dc.description | La langue arabe est considérée comme l'une des langues humaines de grande classe en raison de la précision de son expression, de l'étendue de ses significations et de l'abondance de son vocabulaire. A travers la langue, les pensées, les émotions et les désirs sont transmis, et c'est ce qui conduirait au mouvement de ses éléments au sein de la structure linguistique. Il soumet ce qu'il a le droit de retarder et retarde ce qu'il a le droit de soumettre pour des raisons grammaticales imposées par les règles de la langue arabe, et des motifs hétorique à connotation artistique et esthétique .Quant au deuxième chapitre, nous avons traité de la musique externe et interne dans le divan de Mohammed Djaafaro qui a une importance esthétique dans le texte, c'est ce qui distingue le discours poétique de la prose. A travers cette problématique, nous avons tenté de révéler le rythme dans le divan "Nafakhat fi ramad" du poète Mohammed Djaafaro et ce que ce rythme apportait en termes d'harmonie de lamusique et de résonance esthétique dans le texte poétique.Quant au troisième chapitre, nous avons traité l'image artistique (métaphore, analogie) qui est considérée comme l'un des moyens les plus importants pouvant transmettre les idées du créateur d'une manière qui attire l'attention du lecteur et attire-lui | en_US |
dc.description.abstract | تعد اللغة العربية من اللغات الإنسانية الرا قية لدقة تعبيرها واتساع معانيها ووفرة مفرداتها، فبواسطة اللغة تنتقل الأفكار والانفعالات والرغبات والخواطر وهذا ما كان يؤدي إلى تحريك عناصرها داخل التركيب اللغوي، فيقدم ماحقه التأخير ويؤخر ماحقه التقديم ولا يكون ذلك إلا لأسباب نحوية تفرضها قواعد اللغة العربية، ودوافع بلاغية ذات دلالات فنية جمالية. أما في الفصل الثاني تناولنا الموسيقى الخارجية والموسيقى الداخلية في ديوان محمد جعفارو التي لها أهمية جمالية في النص، فهو ما يميز الخطاب الشعري عن النثري ومن خلال هذه الإشكالية كانت لنا محاولة الكشف عن الإيقاع في ديوان ''نفخات في رماد'' لشاعر محمد جعفارو وما أحدثه هذا الإيقاع من تناغم موسيقي ورنة جمالية في النص الشعري. أما في الفصل الثالث تناولنا الصورة الفنية )الإستعارة، الكناية، التشبيه( ، وتعتبر من أهم الوسائل التي يمكنها نقل أفكار المبدع بطريقة تقوم بلفت انتباه القا رئ وجذبه | en_US |
dc.language.iso | ar | en_US |
dc.publisher | university center of abdalhafid boussouf - MILA | en_US |
dc.title | ديوان نفخات في رماد للشاعر الجزا ئري محمد جعفارو | en_US |
dc.title.alternative | د را سة فنية موضوعاتية | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
Appears in Collections: | Arabic language and literature |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
ديوان نفخات في رماد للشاعر الجزائري محمد جعفارو دراسة فنية موضوعاتية.pdf | 5,02 MB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.