Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/1861
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorBasma, DJAOUT-
dc.date.accessioned2022-10-04T13:58:20Z-
dc.date.available2022-10-04T13:58:20Z-
dc.date.issued2022-06-
dc.identifier.urihttp://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/1861-
dc.descriptionتندرج هده المذكرة في إطار سيميولوجيا الصورة وتهتم بتعدد أبعادها في الكتاب المدرسي للفرنسية السنة الخامسة من المرحلة الابتدائية، من خلال علاقتها بالنص وسياقته. يتألف عملنا من فصلين، ويتألف من ذهاب وإياب مستمر بين النظري والتطبيقي. نحن نعتقد، في الواقع، أن هاتين الحركتين تثري كل منهما الأخرى. الفصل الأول حول سيميولوجيا الصورة، ولا سيما بعدها الأيقوني، وما تنقله وتشكيله للمتعلم. الفصل الثاني مخصص لأبعاد مختلفة أخرى للصورة. من خلال هده الدراسة، نود أن نظهر أن الصورة تعبيرية تماما مثل النص، فإن سياقتها تجعل من الممكن استدعاء أبعاد متعددة تتعلق بالثقافة، والمجتمع، والإيديولوجي... كما تساعد المتعلم على فهم معنى النص بكل ما فيها من حجم.en_US
dc.description.abstractCe mémoire s’inscrit dans le cadre d’une sémiologie de l’image et s’intéresse à sa multidimensionnalité dans le manuel scolaire de français de cinquième année primaire, à travers son rapport avec le texte et son contexte. Notre travail est composé de deux chapitres, il est fait d’un va et vient constant entre théorie et pratique. Nous pensons, en effet, que ces deux mouvements s’enrichissent mutuellement. Le premier chapitre est articulé autour de la sémiologie de l'image, particulièrement sa dimension iconique, ce qu’elle véhicule et représente pour l’apprenant. Le second chapitre est consacré aux autres différentes dimensions possibles de l’image. À travers cette étude, nous souhaitons montrer que l’image est une expressivité tout comme le texte , sa contextualisation permet de repérer de multiples dimensions relatives à la culture, à la société, à l’idéologie,… aidant l’apprenant à saisir le sens du texte dans toute son ampleur.en_US
dc.language.isofren_US
dc.publisheruniversity center of abdalhafid boussouf - MILAen_US
dc.subjectLa sémiologie, la contextualisation de l’image, les dimensions de l’image, l’apprentissage du FLE, le manuel scolaire.en_US
dc.subjectعلم الأحياء، وضع الصورة في سياقها، أبعاد الصورة، التعلم، الكتاب المدرسي.en_US
dc.titleLa multidimensionnalité de l'image dans le manuel scolaire de français de cinquième année primaireen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Foreign languages



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.