Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/1146
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorأميرة, بولعراس-
dc.date.accessioned2021-11-04T11:51:44Z-
dc.date.available2021-11-04T11:51:44Z-
dc.date.issued2021-
dc.identifier.urihttp://dspace.centre-univ-mila.dz/jspui/handle/123456789/1146-
dc.descriptionNotre étude a traité du sujet de « l’image poétique et les moyens de sa formation dans le poème je témoignait que Dieu est seul dans la royauté de Jaber al-Andalusi », nous avons essayé dans cette étude de révéler les images poétiques les plus importantes et les valeurs esthétiques artistiques contenues dans le corps poétique, où nous ne pouvons pas imaginer la poésie dépourvue de l’image poétique parce que c’est le battement de l’expression littéraire la plus frappante utilisée par le poète pour exprimer en lui-même des sentiments et des sentiments envers une position d’attitudes avec la vie et ses événements, il est le résultat de plusieurs facteurs Leur composition et leur orientation se chevauchent, dont la première est l’âme poétique avec son talent capable d’adapter le vocabulaire de la langue et de l’intégrer dans un format particulier pour former une image poétique, et l’importance de cette dernière se limite au sens qu’elle crée chez le détenteur de la caractéristique influente. La recherche a mis en évidence l’une des capacités artistiques du caractère exquis et influent de l’un des poètes les plus célèbres d’Andalousie, extirper les significations précieuses, soulignant les mots de choix, sa poésie provient d’un talent poli gratuitement avec la beauté des compositions et sa sécurité de la complexité. Le sujet de l’étude nécessitait de diviser la recherche en: introduction et contribution, deux chapitres et une conclusion. Nous avons dédié l’entrée à l’art de la louange prophétique et les étapes de son développement, en particulier à l’époque andalouse, en se concentrant sur l’expérience du poète Ibn Jaber al-Andalusi. Le premier chapitre représente un contexte de connaissances théoriques qui aide le lecteur à élargir sa connaissance du sujet de l’image, de ses types et de ses implications, et de ses premières observations parmi les Arabes et l’Occident, ainsi que de ses caractéristiques les plus importantes. Le deuxième chapitre l’a mis en valeur pour traduire la vie du poète, suivie d’une étude artistique du texte choisi de la construction du texte poétique, du langage et du style aux moyens de façonner l’image en elle avec l’étude de la musique et du poids. Nous avons suivi notre recherche avec une conclusion dans laquelle nous avons produit la plupart de nos résultats.en_US
dc.description.abstractتناولت د ا رستنا موضوع ''الصورة الشعرية ووسائل تشكيلها في قصيدة شهدتُ بأنَّ الله في الملكِ واحدٌ لابن جابر الأندلسي''، حاولنا في هاته الد ا رسة الكشف عن أبرز الصور الشعرية والقيم الجمالية الفنية الواردة في المتن الشعري، حيث لا يمكن أن نتصور شع ا ر يخلو من الصورة الشعرية كونها ضرب من أضرب التعبير الأدبي يلجأ إليه الشاعر ليعبر من خلاله عما يجيش في نفسه من مشاعر وأحاسيس تجاه موقف من المواقف مع الحياة وأحداثها، فهي وليدة عدة عوامل تتداخل في تكوينها وتوجيهها أووّل هذه العوامل النفس الشاعرة بما تمتلكه من موهبة قادرة على تطويع مفردات اللغة ودمجها في نسق معين لتشكل منها صورة شعرية، وتنحصر أهمية هذه الأخيرة فيما تُحدثُه من معنى حامل للخاصية التأثيرية. سلّطَ البحث الضوء على احدى القد ا رت الفنية ذات الطابع البديعي التّأثيري لواحدٍ من أشهر شع ا رء الأندلس، منقِّّبين على نفائس المعاني، مبرزين الألفاظ المتخيرة، فشعره نابع من موهبة مصقولة خالية من التّكلف مع جمال التَّ ا ركيب وسلامته من التعقيد. واقتضى موضوع الد ا رسة تقسيم البحث إلى: مقدمة ومدخل، فصلين وخاتمة. خصَّصنا المدخل بالحديث عن فن المديح النبوي وم ا رحل تطوره وبالتحديد في العصر الأندلسي، مع التّركيز على تجربة الشّاعر ابن جابر الأندلسي. أما الفصل الأوّل فيمثل خلفية معرفية نظرية تُعِّين القارئ على توسيع مداركه حول موضوع الصُّورة أنواعها ومدلولاتها، اورهاصاتها الأولى عند العرب اولغرب، وكذا متبوعًا بأهم خصائصها. أمَّا الفصل الثَّاني فَأفردناه لترجمة حياة الشّاعر، متبوعًا بد ا رسة فنية خاصة بالنص المُنتقى من بناء النص الشعري، اوللغة اولأسلوب وصولا إلى وسائل تشكيل الصورة فيه مع د ا رسة الموسيقى اولوزن. وقد ذَيَّلنا بحثنا بخاتمة أجملنا فيها جُلَّ ما توّصلنا إليه من نتائجen_US
dc.language.isoaren_US
dc.publisherUniversity Center Of Abdelhafid Bousouf Milaen_US
dc.subjectأبن جابر الأندلسي، الصورة الشعرية، المديح النبويen_US
dc.subjectIbn Jaber al-Andalusi, image poétique, louange prophétiqueen_US
dc.titleالصورة الشعرية ووسائل تشكيلها في قصيدة "شهدتُ بأنَّ الله في الملكِ واحدٌ" لابن جابر الأندلسي في مدح الرسول صلى الله عليه وسلمen_US
dc.title.alternativeمُذك رة مُق دُمة لُنيل شُهادة اُلماتر فُي اُللُ غة وُا أ لدب اُلعربي تخ صُص: أُأدب عُربي قُديمen_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Arabic language and literature

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
الصورة الشعرية ووسائل تشكيلها.pdf2,98 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.